Dans ce moment de crise sanitaire, le football s’est arrêté logiquement depuis quelques semaines. Même si le moment est au recueillement pour certains, beaucoup de clubs sont touchés directement par ce virus, une petite pensée pour eux en passant.

La question qui reste sur toutes les lèvres des footeux confinés, sur le canapé ou sur FIFA20 . Comment va se terminer la saison débutée en septembre dernier ?

Alors que la saison des clubs professionnels risque de se poursuivre jusqu’au moins fin juillet, si la crise sanitaire est derrière nous, le football est souvent à deux vitesses, donc deux prises de décisions différentes pour les professionnels et les amateurs.

Une hypothèse est déjà ancrée au sein des différentes ligues et districts du football français, la saison est finie, on ne reprendra pas la saison 2019-2020.

Quelques orientations ont déjà été prises pour les différentes ligues, et une hypothèse semble complémentent écartée : la saison blanche. La saison 2020-2021 ne recommencera donc pas à l’identique que la précédente mais à quoi va-t-elle donc ressembler , cette saison de l’après Covid-19 ?

On se dirige vers une solution hybride.

Concrètement à quoi ça ressemble une solution hybride? Elle va naturellement faire des heureux et des malheureux, de mon point de vue plus d’heureux, j’explique.

Il semblerait qu’on se dirige fortement vers un gel des relégations, aucune équipes ne descendraient au niveau inférieur après 6 mois de compétition et seulement par la quasi totalité uniquement les matchs aller de jouer. C’est pour cette raison que je parle d’une majorité d’heureux.

En revanche, une décision va faire jaser, mais comment faire autrement, telles ou telles décisions aura toujours son lot de mécontents.

On se dirige vers un gel du haut du classement, et donc prendre le classement actuel pour effectuer les montées dans les différents groupes.

Maintenant plusieurs questions, à quelle date on met en place ce gel des compétitions? Certains 1er de groupe sont à M+1 et des seconds sont à M-1. On attend donc des précisions là dessus.

Pour nos clubs mosellans ça donne quoi ?

Commençons par la « R1 Lorraine » on est typiquement dans le cas évoqué plus haut, avec Lunéville en tête avec un point d’avance mais un match en plus.

Allons faire un tour dans les groupes de R2

Commençons par le groupe C de R2

Nous sommes dans le même cas de figure que en R1 en pire car si vous le voyez bien l’US Nousseviller compte 3 matchs de moins que Gandrange, leader du groupe, cette situation risque de poser de sérieux soucis dans les semaines à venir.

Continuons par le groupe D de R2

Un groupe atypique où ce sont les deux réserves en tête du groupe. L’APM ne pourra pas monter car son équipe A est en R1 et n’est pas concerné par une éventuelle montée. Selon toute vraisemblance c’est la réserve du SAS qui devrait monter en R1. Hasard du calendrier un certain SAS Epinal – Tremery était prévu mais reporté à cause …. de la pandémie de Coronavirus.

Regardons maintenant la situation des groupes de R3

Certains groupes ne posent pas de réels soucis, comme pour les groupes G ; I et F. Avec le même nombre de matchs, Hambourg Haut , Montingy les Metz et Centre Ornain sont en tête de leur championnat.

Regardez la situation du groupe F avec pas moins de 5 équipes qui se tiennent en 2 points, et c’est Centre Ornain avec sa différence de buts qui devrait bénéficier de la montée.

https://lgef.fff.fr/competitions/id=361694&poule=6&phase=1&type=ch&tab=ranking

Le Groupe E : 1 point sépare Hettange FC, 1er, des Portugais de Thionville. Là aussi, hasard du calendrier le match entre ces deux équipes devait se déroulé le 1er week-end des reports.

https://lgef.fff.fr/competitions/id=361694&poule=5&phase=1&type=ch&tab=ranking

Le groupe H va poser quand à lui problème. Metz ESAP étant 1er du groupe avec 25 points, son dauphin, Saint Julien les Metz le talonne avec 22 points mais un match en moins ! quid ?

https://lgef.fff.fr/competitions/id=361694&poule=8&phase=1&type=ch&tab=ranking

Et chez les catégories jeunes ?

Le même principe s’appliquera que chez leurs aînés, avec un gel des relégations et une montée décidée après l’arret du classement.

Pour les championnats  » classique » le concept est simple même si je le répète, il y aura toujours des déçus des décisions prises .

Par contre, une question me vient à l’esprit, quel sera le sort des équipes d’inter-district qui n’ont pas commencer leur championnat car ce dernier débutait à la reprise ?

Les mathématiques au secours des cas compliqués?

En effet, il est précisé que les championnats qui n’iront pas au bout, ( ce qui semble être la décision et la décision la plus raisonnable ) on prendra la photo à l’instant T et les points sont transformés en quotient avec la formule suivante: nombre de points/ nombre de matchs joués et on établira un classement à partir de ce calcul.

Difficile de croire que les classements et les montées de certains se joueront sur ces calculs mais c’est l’une des hypothèses les plus avancée par la fédération.

Comment s’organisera la saison d’après ?

C’est assez simple en fait, il va y avoir une saison marathon, avec le double des descentes prévues dans les championnats. Juste un an après la réforme de la ligue, il va encore avoir du chamboulement, cette fois-ci non prévu par les instances décisionnelles.

Conclusion :

Voilà ce qui ressort très largement des ligues et de la fédération. Plusieurs choses semble claires dorénavant : On ne rependra pas, pas de relégations et des montées seront mise en place.

En attendant, prenez soin de vous, de vos proches et restez chez vous, c’est peut être rébarbatif mais oui ça sauve des vies.

Laisser un commentaire