Tout amateur de football ou suiveur de l’antichambre de la Ligue 1 connait Amine Bassi. Le joueur de l’ASNL a fait le choix comme son ex-nouveau-coéquipier Vagner de rejoindre le club rival.

Le parcours d’Amine Bassi à l’ASNL

Amine Bassi a fait sa première apparition sous le maillot Nancéien lors de la saison 2016-2017, saison de la descente du club en L2. Il a enchainé ensuite 4 saisons pleines à Marcel Picot. Le milieu de terrain offensif débarque donc en provenance de Nancy, club avec lequel il était en fin de contrat en juin prochain. Le Franco-Marocain de 23 ans a signé un bail de quatre années, soit jusqu’en juin 2025, en faveur des Grenats.

Voici un condensé de ses statistiques :

De belles statistiques pour un milieu offensif en début de carrière, rappelons qu’il n’a que 23 ans et deja une expérience significative dans le monde professionnel. Avec 24 buts et 16 passes décisives, il est une valeur sur de Ligue 2. A lui maintenant de franchir un pallier en devenant titulaire dans une équipe de Ligue 1.

Une belle affaire pour les grenats ?

Son nom circulait du coté de Saint Symphorien depuis 2 saisons. En effet, Vincent Hognon qui l’a eu sous ses ordres lors de son passage sur la banc de Marcel Picot a toujours eu son nom dans le coin de la tête pour renforcer son milieu de terrain. L’été dernier, le staff messin a fait le choix de recruter l’attaquant nancéien Vagner considérant que le milieu de terrain était assez fourni pour débuter la saison.

Un joueur avec de telles statistiques, qui arrive gratuit est forcement une belle affaire sur le plan comptable. Le club récupère un jeune milieu confirmé de Ligue 2 et Bassi rejoint un club de l’élite avec un projet existant à vivre.

Une place assurée dans le XI de Fred Antonetti ?

Forcement l’arrivée de Bassi coïncide avec le probable de départ de Farid Boulaya. A ce titre, nous pouvons dire qu’une place dans le 11 se libère et lui est prédestiné. Maintenant plusieurs options s’offre à Antonetti.

Soit il renforce son milieu et opte pour 3 attaquants car n’oublions pas contrairement à cette saison, le coach grenat aura l’embarras du choix avec Niane, Nguette, Vagner, Mikautadze, Gueye, Yade, Ambrose mais également Lenny Joseph. Il est plus que probable que certains d’entre eux quitteront le club ou partent en prêt à Seraing, fraichement promu en D1A Belge.

Antonetti peut opter pour l’intégration d’un milieu créatif comme Bassi à l’image de son travail avec Boulaya cette saison. Mais les caractéristiques de l’international U23 marocain et de l’international Algérien diffère.

Boulaya est un joueur beaucoup plus explosif et percutant que Bassi. Bassi possède une meilleure facilite à combiner dans les petits espaces. Rappelons tout de même que l’animation offensive de l’année prochaine sera totalement nouvelle avec l’apport des blessés.

En tout cas à l’image de Boulaya, laissons lui le temps. Il ne sera pas tout de suite titulaire indiscutable, il commencera par des bouts de matchs sûrement non aboutis mais les qualités du joueur sont indéniable.

Quid de Youssef Maziz.

S’il y en a qui peut être une victime collatéral de cette arrivée c’est bien Youssef Maziz qui est aussi dans cette zone de jeu. Il a même remplacer Boulaya sur le dernier match à Lorient.

Cette concurrence est la meilleure nouvelle pour un groupe qui veut progresser, et qui s’est reposé sur ses lauriers depuis quelques semaines.

Comme chaque intersaisons les cartes sont rabattues.

Laisser un commentaire