Le mercato vient de se terminé mardi soir à minuit, nous reviendrons sur ce mercato plus tard. Faisons un petit bilan des 4 premières journées de Ligue 1 Uber Eat.

Le club grenat compte 3 points en 4 journées de championnats, rien d’alarmant d’un point de vue comptable. En revanche, plusieurs questions se posent quand on regarde les adversaires rencontrés et la manière.

Une saison 2020-2021 en trompe l’œil.

La saison précédente a été qualifiée de saison réussie par la plupart des observateurs du club en partie grâce au classement final : 10ème. En effet, il faut remonter à 1999 pour retrouver pareille performance pour nos messins.

Mais en regardant de plus près, c’est une saison en demi teinte. Pour résumé, après un début de saison difficile avec trois défaites au compteur contre le Paris Saint-Germain, Monaco et Lille. Le FC Metz enchaîne les bonnes prestations et engrange des points importants malgré l’absence de titulaire comme Niane ou encore Nguette. A la trêve hivernale, les joueurs de Frédéric Antonetti pointent à la 5ème place de Ligue 1 et s’imagine pourquoi pas en coupe d’Europe l’année suivante avec des matchs aboutis et une réussite chirurgicale devant les cages adverses. Point d’orge de cette embellie la victoire au Groupama Stadium 0-1 lors de la 20ème journée de championnat.

Après une série de six matchs de suite sans défaite Metz commence à être un prétendant sérieux pour l’Europe. Mais dès le maintien quasi assuré, le bilan devient plus mitigé. En effet, les grenats ne remportant que trois des quinze derniers matchs de la saison et finissent donc 10ème d’une saison particulière avec le Covid ( et ses variants ) et les stades vident.

Une stat montre l’impact du Covid c’est peut être seulement les cinq victoires à Saint-Symphorien sur l’ensemble de la saison, mais on pourrait bien avoir le résonnement inverse en pensant que la non présence des supporteurs à permis à nos messins d’engranger beaucoup de points à l’extérieur aussi.

3 points sur 12, bilan insuffisant.

En ce début de saison, les messins ne sont pas sortis de cette morosité de la fin de saison dernière. Le match contre Lille a été un motif d’espoir malgré l’énorme frustration du match, mais nous sommes retombés dans le rythme et l’engagement qui nous a caractérisé sur la dernière partie de la précédente saison.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce début de saison difficile : les joueurs en instances de départ, le mercato qui trottent dans les têtes des joueurs, et il faut le dire les égarements tactique de Fred Antonetti. Ce dernier a d’ailleurs souligner lors de la première défaite cette saison contre Nantes, que beaucoup de joueurs n’était pas concernés :  » trop peu de joueurs l’ont été. On a joué à six, avec cinq joueurs qui sont passés à travers. À partir de là, c’était compliqué ».

Le second match à domicile a confirmer les maux messins, avec des joueurs apathique sans créativité et surtout sans grinta. Le dernier match contre Clermont est à l’image de l’état mentale de l’équipe. Malgré aucune occasion franche, les messins ouvre le score sur penalty et double la marque sur un centre raté de Gueye qui trouve la lucarne clermontoise avec la complicité du gardien. L’esprit de résistance de la saison dernière s’étant envolé, les messins se sont fait reprendre logiquement.

Metz, une étape dans une carrière.

A l’aube de début de saison, plusieurs joueurs était sur un départ quasi programmé : Boulaya, Centonze, Sarr et Boye. Appart pour le dernier cité, Metz représente pour eux une vitrine pour capter l’attention des clubs plus huppés. Farid Boulaya attendait qu’un club européen vienne le chercher, Centonze un peu dans la même idée mais le mercato des latéraux droit s’est vite refermé. Sarr a toujours été très convoité par les plus grands clubs européens ( même avant son arrivée à Metz ) et Boye c’était l’imbroglio de l’été.

Tous ces joueurs, à l’exception de Boye, sont donc restés au club et devront sortir encore une belle saison pour pouvoir intégrer un club plus ambitieux. Sarr quand à lui à déjà trouvé preneur : Tottenham, qui le laisse encore s’aguerrir 1 an au bord de la Moselle avant de rejoindre les rives de la Tamise.

Au delà de Boulaya et Centonze d’autres joueurs comptent briller encore cette saison avec le club à la croix de Lorraine avant d’être transféré. On peut raisonnablement pensé à Kouyaté, Maiga, Niane ou bien encore Bronn. Bien entendu tout dépendra de plusieurs paramètres, le club qui les approche, les exigences financières du FC Metz et le classement final du club.

Le constat est que ces joueurs sur le départ sont encore dans l’effectif car il n’y a pas eu d’offre ou d’offres impossible à refuser. L’idée de rester pour faire franchir un palier avec le club n’est pas l’objectif premier de ces joueurs.

Alors oui il y a la variable financière qui entre en compte également, Metz pour le moment ne peut pas se permettre de garder ses meilleurs joueurs, notamment à cause du Covid qui a laissé un trou de 35 millions dans les caisses du club, et on rajoute à cela, la gestion catastrophique des droits télés depuis 1ans avec une enveloppe réduite de moitié par rapport au contrat initial de MediaPro.

Tout compte fait , le club n’a pas perdu de joueurs majeurs et s’est même renforcer quantitativement pour doubler les postes. On va s’en doute assister à une année de transition avec des joueurs qui voudront se montrer pour afin partir et d’autres qui se révèleront et cèderont aux sirènes de clubs plus huppés.

L’année pour grandir ?

Cette saison est donc l’occasion pour le club de confirmer la saison passée et faire mieux. Peut – on vraiment espéré mieux qu’une 10ème place cette saison?

Avec un effectif renforcé à tous les postes, des joueurs offensifs de retour et un recrutement intéressant. Metz sur le papier est meilleur, maintenant plusieurs ingrédients sont nécessaire pour faire mieux.

  1. MENTAL : Clairement appart le premier match de la saison contre le champion de France en titre, le reste des matchs nous on montré des joueurs sans détermination avec pas mal de failles mentales.

2. ESPRIT D’ÉQUIPE : Maintenant que le mercato est terminé ( sauf joueurs libre ), les joueurs vont pouvoir se concentrer sur autre chose et se remettre à l’endroit dans les têtes.

3. TACTIQUE: Et là pour le moment on peut dire que Antonetti tâtonne depuis le début de saison. Preuve en est, 3 fois des remplaçants sortis du banc, sont ressortis quelques minutes plus tard. Plusieurs systèmes de jeu en cours de match pour rectifier des manques, ca commence à faire beaucoup.

4. ADHÉSION: C’est une chose qu’on avait pas vu les saisons précédentes mais les joueurs n’ont pas l’air d’être à 100% derrière le coach. Le message a du mal a passé. C’est clairement le moment le plus délicat du coach messin en Lorraine.

Malgré ces 4 ingrédients, avec du recul, l’année dernière le niveau de la Ligue 1 était très faible. Cette année, sur ces premières journée on peut observer un rebond au niveau du jeu proposé, et un football plus offensif. A voir donc si l’année dernière a été  » exceptionnelle » a cause de la défaillance des autres ou bien Metz a bien passé un cap.

Quoi qu’on en dise on ne peut pas révolutionner le club en 3 ans, et le standing du club ne peut pas également changer en aussi peu de temps, on devra donc s’habituer aux ventes de nos meilleurs éléments rapidement après les avoir mis en vitrine.

Laisser un commentaire