L’entraineur vosgiens est tout fraîchement diplômé du BEPF, sésame pour pouvoir entraîneur au plus au niveau national et donc des équipes professionnelles.

Plusieurs rumeurs l’envoi d’ailleurs loin d’Epinal,où il est en fin de contrat, notamment au FC Annecy en N1.

C’est quoi le BEPF?

L’obligation d’avoir un diplôme pour entraîner une équipe de football professionnelle date de la saison 1974-1975. Aujourd’hui, la Direction technique nationale (DTN) et sa branche dédiée à la formation (Institut de formation du football – IFF) préparent à trois diplômes nationaux, dont le BEPF qui est un diplôme d’Etat supérieur reconnu par l’UEFA.

Les conditions pour obtenir ce diplôme

– Détenir 3 diplômes au préalable : le BMF (Brevet de Moniteur de Football), le BEF (Brevet d’Entraîneur de Football) et le DES (Diplôme d’Etat Supérieur).

– Pour les anciens joueurs : il faut justifier d’au moins 150 matches en Ligue 1 ou d’au moins 10 sélections internationales en équipe « A ».

– Pour les entraîneurs : avoir à son actif cinq saisons d’entraîneur principal dans un club non professionnel ou de cinq ans dans un rôle d’assistant dans un club professionnel.

La formation en elle-même dure environ 1 an. Elle comprend une douzaine de sessions en alternance entre Clairefontaine et un club professionnel. De plus, son coût n’est pas accessible pour tout le monde (26 000 €).

Quelles sanctions si l’entraîneur n’est pas diplômé ?

Si l’entraîneur principal d’un club ne dispose pas du BEPF, la Fédération Française de Football (FFF) sanctionne le club de 25 000 € par match où cet entraîneur exerce ses fonctions. Toutefois, Le règlement lui laisse trente jours pour se mettre en conformité avant de mettre en place la sanction.

Laisser un commentaire