
Le 7 mars dernier le FC Metz disputait son dernier match de la saison avant l’arrivée du Coronavirus, une victoire probante et plus d’espoir pour un maintien en ligne de mire.

Un mois s’est quasiment écoulé depuis cette date, le confinement, la crise sanitaire, les applaudissements à 20h rythme notre quotidien. Mais le football va bien reprendre un jour, mais dans quel état ? Quelles sont les conséquences de cette crise pour le FC Metz : la tribune sud, la trésorerie, les droits TV actuels mais aussi ceux de l’année prochaine.
La tribune Sud, un chantier à l’arrêt.

C’est LA première chose que tous supporter messin pense en cette période d’arrêt d’activité. Notre future tribune sud qu’on voyait monter à chaque matchs à domicile, est à l’arrêt. La première conséquence est au niveau de la livraison de infrastructure, ça ne sera donc pas pour Août 2020. Metz avait fait une demande à la LFP pour jouer le 1er match de la saison à domicile afin d’inaugurer la toute nouvelle tribune, c’est raté. Peut-être pas complètement pourquoi ?
La saison 2020-2021 va être chamboulé au niveau du calendrier, l’UEFA a communiqué cette semaine sur le fait que les équipes qualifiés pour les coupes d’Europe de l’année prochaine seront des équipes issus d’un classement final et non pas sur tapis vert. L’option privilégiée est donc une fin des championnats nationaux. On peut tabler sur une reprise en juillet et une fin de saison en Août. Et la saison 2020-2021 commencerai lors du mois d’octobre 2020. La tribune pourrait être terminé à cette date et donc disponible pour le 1er match de la saison.
La TRIBUNE sud, un potentiel manque à gagner conséquent.

Si la saison n’allait pas à son terme, conjugué avec une reprise du championnat 2020-2021 en Août prochain, la tribune ne pourrait pas être terminée pour l’ouverture du championnat. Et c’est là qu’un retard sur le business plan by Serin se réaliserai.
Dans le plus mauvais des scénario la rénovation du stade qui coûte 60 millions dont environ 45 millions à la charge du club de Metz , sera retardée. La livraison de la tribune sud sera effectuée au plus tôt novembre 2020, si une reprise du chantier est effective dès le mois de juillet. Il y aura donc un manque en billetterie pendant les trois premiers mois de la prochaine saison.
Ce manque s’élèverait à 3 millions d’euros au niveau de la billetterie. Ce n’est que la moitié d’un Angban vous me dirai.. tout de même.
Les droits TV de la saison actuelle

C’est le problème numéro 1 du football français actuellement. Canal+ et BeinSport ont refusé de payer les matchs non diffusé en mars et l’on peut imaginer le reste de la saison, si elle ne reprend pas. On parle là de 200 millions.
Pour le FC Metz le manque à gagner est de 5 millions d’euro, on se rapproche d’un Angban.
Tous les enjeux sont là pour cette fin de saison, les clubs veulent récupérer cette manne financière et pour cela il faut que l’intégralité des matchs soient disputés. Une idée fait son chemin, reprendre le plus tôt possible pour terminer cette saison, et même à huis clos afin de récupérer ces 5 millions restants.
Des questions se posent également sur le maintien de MediaPro pour la saison prochaine. Avant cette pandémie, beaucoup doutaient de la capacité au média espagnol de faire ce chèque, la bagatelle de 800 millions par an . Pour rappel, les droits TV sont vendus pour le montant record en France d’1,153 milliard d’euros par an, soit une hausse très importante de 59,7%.

Vers une Ligue 1 à 22 clubs ?
La seconde question du supporter Messin est: comment va-t-on la saison ? Metz était bien parti pour un maintien tranquille cette année. Certains championnats vont opter pour un championnat à 22 l’année prochaine. Si la saison ne va pas à terme, et que la LFP procède à des rétrogradations, les recours juridiques vont pleuvoir. On peut donc imaginer une saison 2020-2021 à 22 clubs.
L’autre problème est le montant des droits TV que va recevoir le FC Metz, au delà des 200 millions restants, la position finale influence l’enveloppe allouée au club.

Comme on peut le voir sur cette répartition des droits TV de la saison 2018-2019 en Ligue 1 il existe des différences parfois importants d’une place à l’autre. Ce coefficient de répartition est calculé avec une base fixe : la place au classement final, et » notoriété » du club. L’anomalie de l’année dernière était clairement l’AS Monaco.
Les conséquences directes de la pandémie sur le FC Metz

Dans une interview accordé a Sofoot, Bernard Serin affirme que le chômage partiel permet d’économiser 30% du salaire brut des joueurs ainsi que les charges, et développe en disant que le niveau des caisses est dans un état critique sans aucune recette de billetterie et des droits TV.
Le président Serin affirme également au sujet de la DNCG : « Il y a des choses qu’il va falloir recaler. Par exemple, si l’exercice sportif se décale à la fin juillet, est-ce qu’on sera sur une clôture comptable sur treize mois au lieu de douze ? De manière à rester dans les clous sur le plan des recettes et des dépenses. Je crois que ça sera nécessaire. »
Les joueurs ont un programme sur mesure à respecter, concocté par le staff de Vincent Hognon, qui espère toujours finir cette saison et s’y prépare donc, peut-être dans des conditions estivales en plein été.
Les conséquences indirectes à venir : le Sponsoring.

La crise sanitaire actuelle va s’accompagner à n’en pas douter d’une crise économique. Les premiers touchés seront les entreprises, et certaines d’entre elles sponsorisent le club grenat. Vont-elles être plus réticente à devenir ou rester sponsor premium au vu des sommes demandées pour toucher le Graal de la visibilité mosellane?
On peut imaginer également que la bulle spéculative du football, va éclater dans les prochains mois. Il est probable qu’on revienne à des niveau de salaire plus conforme à la réalité, le coût général du football pourrait baisser et par conséquent une baisse des revenus lié au sponsoring dès la saison suivante.
Le FC Metz est confronté à une situation inédite dans l’histoire, nulle doute que d’autres clubs sont confrontés au même problème. On peut compter sur un bilan sain de la saison précédente et des résultats sportifs probants en 2020.
