
TON PARCOURS AU FC METZ

« Je suis, cette saison, le seul « survivant » de la génération 99 au club«
- Parle-nous de ton parcours avant le FC Metz, comment ils t’ont repéré, et ta formation ensuite à Metz ?
J’ai commencé le football à l’âge de 5 ans dans mon petit village à Eloyes jusqu’à mes 12 ans, j’ai ensuite rejoins le SAS Epinal pour 2 ans ainsi que le Pôle Espoir Grand EST avant de signer en faveur du FC.Metz à l’issue de ses 2 années. Dès l’âge de 10 ans le club de Metz a commencé à me suivre, je participais régulièrement à des séances le dimanche matin sur les installations du club avec des joueurs qui venaient d’autres clubs que Metz. J’ai également participé à plusieurs tournois avec l’équipe U13, le club a toujours gardé un oeil sur moi depuis ma jeunesse.
- Dans un contexte ultraconcurrentiel, est –ce compliqué de jouer librement au foot sans penser à être mis de côté la saison prochaine ?
Le contexte et le monde du football ne sont parfois pas facile à gérer, surtout quand tes performances ne sont pas à la hauteur. Mais il faut savoir faire avec, personnellement j’essaye de m’en détacher un maximum pour rester concentré sur mes prestations et ensuite faire les comptes à chaque fin de saison.
- On suppose que beaucoup de tes coéquipiers ont dû partir de Metz pendant cette formation, ça doit être dur à gérer ?
Effectivement, je suis d’ailleurs cette saison le seul « survivant » de la géneration 99 au club! Maintenant en entrant dans un centre de formation, on sait que tout le monde ne passera pas professionnel et on s’attend toujours a être séparé de ses coéquipiers..
- Tu as encore des nouvelles d’eux, ils ont réussi à faire leur trou ailleurs ?
Bien sur, j’ai gardé pas mal de contacts avec nombres d’entre eux.. Certains ont même réussi dans d’autres clubs et d’autres un peu moins et se sont dirigés vers d’autres projets. Mais ça n’empêche pas de s’écrire pour prendre quelques nouvelles de temps en temps.
- Quel est le /les coachs qui t’ont le plus marqué pendant cette formation ?
J’ai apprécié travailler avec tous les coachs, chacun m’a apporté ce qu’il pouvait… Mais il est vrai que j’ai pris énormément de plaisir avec Sébastien Tambouret lors de notre parcours en Gambardella lors de ma première saison U19 (quart de finale) et avec Grégory Proment avec notre montée en N3 la saison dernière et sûrement en N2 cette saison! 2 montées en 2 ans… ce sont des performances qui parlent au club
- Combien de joueurs sont arrivés avec toi en N3 cette année ?qui sortent de la formation grenat
Alors comme je l’ai dit précédemment cette saison j’étais le seul joueur de la génération 99… Mais il a y avoir entre 8 et 10 joueurs nés en 2000 et 2001 que je côtoie depuis mon entré au centre de formation.
TA SAISON EN NATIONAL 3


« J’ai la sensation d’avoir franchi des paliers et j’ai plutôt été décisif avec 6 buts et 3 passes décisives en 12 titularisations«
- Parle-nous un peu de Greg Proment, tout le monde le connait en tant que joueur, si tu pouvais le comparer à un entraineur se serait qui ?
Ce que j’apprécie chez ce coach c’est qu’il est très humain mais il n’hésite pas à dire les choses. Il a su mettre l’équipe et moi même à nouveau en confiance après notre descente en R1, il a toujours un discours positif ce qui nous a mis à l’aise de suite! Ses principes de jeu se rapprochent de mon style de jeu, c’est donc un kiff de bosser avec lui au quotidien, j’essaye d’être à l’écoute du moindre conseil qu’il peut me donner! Donc si je devais le comparer à un grand coach, j’aurais tendance à dire Jurgen KLOPP.
- Il vous demande des choses spécifiquement qui changent de ce qu’on t’a connu lors de ta formation ?
Il demandes des choses spécifiques mais qui se rapproche tout même de ce qu’on apprend durant ma formation… Un jeu basé sur des départs au sol jusqu’au milieu avant de lancer nos flèches dans la profondeur pour faire mal à l’adversaire… et cela marche plutôt bien jusqu’à présent!
- Pour toi c’était une saison spéciale, tu revenais d’une grave blessure, elle s’est plutôt bien passée ?
C’est vrai que c’était assez spéciale… J’ai fait une bonne préparation d’avant saison mais il m’a fallu du temps avant de retrouver toute mes sensations en compétition, on m’avait prévenu que j’allais connaitre un coup de mou après les efforts que j’ai fourni pour revenir et j’ai connu un début de saison un peu compliqué. Grâce à ma famille je suis resté concentrer sur mon travail et petit à petit j’ai retrouvé pleinement mes sensations et je suis monté en puissance… Personnellement je suis content de ma saison… j’ai la sensation d’avoir franchi des paliers et j’ai plutôt été décisif avec 6 buts et 3 passes décisives en 12 titularisations.
- Raconte-nous la période de rééducation, ça dû être une période pleine de doute ?
Cela n’a pas été simple à gérer.. J’étais en fin de contrat la saison dernière et à la sortie de mon opération en février je savais que je ne retrouverais pas les terrains avant la saison prochaine. Mais je suis resté vraiment motivé pour revenir le plus rapidement possible, j’ai d’ailleurs été faire un stage de 3 semaines dans un centre de rééducation à Cap Breton où j’ai énormément bosser.. Ma famille et mes amis m’ont soutenu lors de ces moments et l’envie de retrouver les terrains m’ont permis d’éviter un maximum cette période de doutes même si parfois on ne peut s’empêcher de se poser des questions: si on va retrouver notre niveau…si on va pouvoir rejouer sans douleurs et surtout si on va éviter une rechute! Mais dans l’ensemble je pense l’avoir plutôt bien géré.
- Quel(s) joueur(s) t’inspirent et pourquoi ?
Je m’inspire beaucoup de Karim Benzema qui à une vision du football similaire à la mienne. Son style de jeu se rapproche aussi du mien même s’il joue un peu plus haut que moi… mais c’est un joueur qui aime faire jouer ses coéquipiers et être aussi à la finition sans forcément attacher une énorme importance aux statistiques.. son football est très cérébrale c’est ce que j’aime chez ce joueur.
- Quel joueur t’impressionne le plus dans le groupe N3 ?
Si il y a un joueur à ressortir cette saison, je dirai Georges Mikautadze… il est capable de faire la différence à tous moments. Il est imprévisible, rapide et possède une très bonne finition… je préfère l’avoir dans mon équipe que contre!
LA SUITE DE TA CARRIÈRE

« J’ai envie de progresser et de trouver une situation qui me permettra d’avancer«
- Malgré la crise sanitaire, tout semble à croire que la montée en N2 est actée pour vous, c’est excitant ? vous vous y attendiez ? C’était l’objectif affiché en début de saison ?
Honnêtement on avait pas d’objectifs particulier si ce n’est de gagner un maximum de matchs.. au fur et à mesure on s’est dit pourquoi pas.. on est conscient d’avoir un groupe avec énormément de qualités et je pense que si notre montée est actée on ne l’aura pas volée!
- Tu t’attends à un niveau vraiment plus élevé l’an prochain ?
Si la réserve évolue en N2 c’est sur que le niveau sera beaucoup plus élevé! On le voit avec certains clubs de N2 qui ont éliminé des clubs de Ligue1 en coupe de France.. Je pense qu’il y a quand même un net écart de niveau entre la N2 et la N3.
- Ton contrat se termine en fin de saison, as-tu des nouvelles du club ?
Oui mon contrat se termine à l’issue de cette saison.. Je suis pour le moment dans l’attente d’avoir des nouvelles.
- A quoi va ressembler ta saison 2020-201 ? As-tu des objectifs personnels ? Buts, passes dé ? apparitions dans le groupe pro ?
Honnêtement je n’ai encore aucune idée de ma situation pour la saison prochain donc c’est compliqué de se fixer des objectifs… Une fois que j’y verrai un peu plus clair, je me fixerai des objectifs selon le niveau auquel j’évoluerai.
- En parlant du groupe pro, tu as fait des entraînements avec eux ? Vous les croisez ?
J’ai pu participer à quelques séances avec le groupe cette saison.. c’était enrichissant! On ne les croise pas plus que ça étant donné que leur centre d’entrainement n’est pas encore le même que le notre.
- Quand tu vois Vincent Peugnet partir à la Jeunesse d’Esch c’est une option à laquelle tu penses, le prêt ?
Pourquoi pas… Je ne me ferme aucune porte, j’ai envie de progresser et de trouver une situation qui me permettra d’avancer et cela peut passer éventuellement par un prêt.
- C’est le lot des joueurs en fin de formation, des autres clubs t’ont déjà approchés pendant ta formation et cette année ?
Généralement quand tu es sous contrat, les clubs ne t’approchent que rarement. Avec cette situation d’incertitude sur mon avenir mon agent discute avec plusieurs clubs pour préparer un plan B en cas de non proposition de Metz.
- Quelle serai ton entrée rêvée en Ligue 1 à domicile au stade symphorien ?
Mon objectif est bien sur de faire mes débuts avec mon club formateur et donc à Saint Symphorien.. Mais si cela doit se faire ailleurs j’en serais tout autant ravi!
- Enfin, question existentielle : FIFA ou PES ?
Alors quand j’étais plus jeune j’étais plus PES… Maintenant je me suis mis à FIFA.. Un peu comme tout le monde je pense.
Crédit photos : Le républicain Lorrain , Matthieu Hohlfeld

Un commentaire sur « ROBIN Milan « Mon contrat se termine à l’issue de cette saison.. Je suis dans l’attente.. » »