PRÉSENTATION DES GIRONDINS DE BORDEAUX

Présentez-vous ! Etes-vous abonné ?

Bonjour ! Je m’appelle Thibaud et je suis abonné aux Girondins ! Mon premier match avec les Girondins remonte au 10 septembre 1994 face au RC Lens. C’était mon premier match dans l’ancien stade des Girondins, au Parc Lescure avec mon père. Gaëtan HUARD dans les buts. Et sur le terrain : Zidane Lizarazu, Croci, Dogon, Dugarry, Lucas, Witschge, Sénac, Fournier, Dutuel sans oublier le but de Bancarel. Bon, on avait perdu 2-1 mais j’ai vraiment été marqué par le stade et le fait de voir pour la première fois de ma vie, des joueurs en vrai !

Je suis un vrai passionné par les Girondins. J’ai un compte Twitter qui rassemble un peu plus de 6.000 abonnés. J’y poste mes avis sur les matchs, les « infos » que je peux avoir sur les coulisses du club même si d’autres Twittos girondins sont meilleurs que moi dans ce domaine. J’y poste également des photos des entraînements que je prends moi-même. Le but est de partager ma passion et de débattre avec les autres supporters

Quels sont les projets de bordeaux dans les prochaines années ?

Alors là, c’est assez flou… En réalité, la situation autour des Girondins est assez chaotique depuis le rachat du club en 2018. Le projet initial était de ramener les Girondins en Coupe d’Europe et d’installer le club dans le Top 5 français dans un premier temps.

Le projet porte également sur l’aspect économique autour du club. Bordeaux cherche à développer ses recettes hors match et être moins dépendant des droits TV. Au niveau sportif, le projet de base reposait principalement sur du trading à l’image des investissements sur de jeunes joueurs comme Yacine Adli.

Le club est en zone de très fortes turbulences éclairez nous un peu sur le sujet, et quel est votre avis ? Comment Bordeaux va sortir de cette crise ?

Le club est confronté à un très gros déficit financier, conséquence d’une politique désastreuse sur plan économique depuis 2010. Une politique d’abord conduite par M6, l’ancien propriétaire des Girondins et aggravée par une véritable folie des grandeurs de nos propriétaires actuels.

Mon avis est que le projet vendu par le duo GACP/King Street est un véritable écran de fumée. Outre le montage financier déjà critiquable pour obtenir les fonds en vue de financer l’acquisition du FCGB, c’est toute la politique sportive et économique menée qui nous met dans une situation financière dramatique. On a par exemple augmenté la masse salariale de 11 millions d’euros à travers des revalorisations de contrats de joueurs mais aussi embauché une véritable armée de commerciaux sans en avoir les moyens. Par la suite, le projet était de développer les recettes annexes pour rendre le club moins dépendant de l’aléa sportif. Or, depuis la prise de pouvoir des Américains, la situation n’a fait qu’empirer. Le peu de moyens mis dans l’équipe ont été engloutis en surpayant des joueurs en fin de contrat qui sont loin d’avoir le rendement de leur généreuse rémunération/prime à la signature.

A coté de ca, la politique de développement des revenus annexes n’a pas décollé. Alors, certes, le lobbying fait par les commerciaux du Club auprès des entreprises de la région a payé dans la mesure où il n’y a jamais eu autant de partenaires qu’actuellement. Le problème c’est que c’est le grand public qui n’a pas suivi. Il faut comprendre que le public bordelais est assez volatile. En dehors d’une base de 15.000/20.000 supporters par match, le grand public ne se mobilise actuellement que pour les grands matchs. Et ce sont justement ces gens qui manquent au stade. Mais, sans résultats, c’est compliqué. Et les prestations de l’équipe depuis l’arrivée des Américains n’aident pas à créer de l’engouement autour du club. A Bordeaux, il y a tellement de choses à faire en dehors du foot, avec le rugby, le hockey par exemple que les gens qui n’ont pas la fibre d’un supporter, se détournent facilement du Matmut Atlantique.

Que faire pour en sortir ? Prier pour que notre actionnaire principal bouche le trou et nous évite une catastrophe… Parce que les ventes ne suffiront pas à combler à elles seules (s’il y en a…) le déficit du club. Et surtout, un réinvestissement dans le sportif dans l’intérêt de l’institution et pas dans d’autres… Il faut créer les conditions pour permettre à Bordeaux de jouer véritablement le Top 5, en consentant des investissements sérieux dans l’équipe professionnelle.

FC GIRONDINS BORDEAUX EN LIGUE 1

Présentez-nous un peu votre club, l’histoire et les joueurs emblématiques du club.

Le FCGB est assurément l’un des plus beaux palmarès du Championnat de France de foot avec 6 titres de Champion. C’est l’un des plus vieux clubs de France, fondé en 1881. La principale période de gloire des Girondins est celle des années 80 avec le légendaire Alain Giresse notamment. A cette époque, Bordeaux fournissait l’Equipe de France avec Giresse, Trésor, Battiston, Lacombe, Domenech, Girard, Tigana et j’en passe. Bordeaux dominait la France et manque de peu d’être le 1er club à gagner la Ligue des Champions (Coupe des Clubs Champions à l’époque) avec une élimination aux portes de la finale en 1985 face à Juventus. Battus 3-0 à l’aller, Bordeaux gagne 2-0 au Parc Lescure qui établira son record d’affluence ce soir-là (40.211 supporters). D’ailleurs, petite anecdote à ce sujet là mais il est probable que le chiffre retenu pour l’affluence soit faux et qu’il y ait eu bien plus de monde ce soir-là au stade. Un ancien journaliste de Sud Ouest, le quotidien local, a expliqué qu’il a demandé au Secrétaire Général du club de l’époque quelle était l’affluence. Ce dernier lui a répondu qu’il ne savait pas, que les ventes étaient bouclées depuis huit jours. Il y a surement plus de 40.000 personnes a-t-il conclu. Le journaliste, pour éviter de mettre un compte rond, a écrit 40.211. Voilà l’histoire de ce record.

Et puis dans les années 1990, il y a cette épopée fantastique en Coupe UEFA 1996. A l’époque, Bordeaux a disputé durant l’été 1995, la Coupe Intertoto que nous avons remporté. Cela nous qualifiait pour la Coupe UEFA et notre parcours nous a mené jusqu’en finale, perdue face au Bayern de Munich. Le match en ¼ de finale face à l’Inter de Milan reste dans les mémoires. Nous avions perdu 2-0 chez les Milanais pour renverser complètement la vapeur à domicile avec une victoire 3-0 face à des Milanais certainement beaucoup trop confiants.

La dernière période glorieuse des Girondins remonte à la période 2008-2010 avec un triplé historique sur la scène nationale (Trophée des Champions, Coupe de la Ligue, Championnat) et une campagne européenne exceptionnelle en Ligue des Champions en 2009. Notre élimination en ¼ de finale face à Lyon reste toujours en travers de la gorge…

Dans la période récente, il y a des joueurs emblématiques selon moi. Marc Planus, formé au club, a passé toute sa carrière aux Girondins. Johan Micoud, Lilian Laslandes, Sylvain Wiltord, Ulrich Ramé mais aussi Marouane Chamakh, Yoann Gourcuff, Cédric Carrasso. Je pourrais lister tous les joueurs emblématiques de ce club mais ce serait vraiment très long !

Bordeaux est actuellement 12ème avec 37 points, le club est donc quasiment maintenu, quelles sont les attentes pour cette fin de saison, si fin de saison il y a ?

Effectivement, Bordeaux est en plein ventre mou… pour la fin de saison, s’il y a ce serait peut-être le moment d’aller chercher davantage de régularité dans les prestations et les résultats. A part cela, je ne pense pas que Bordeaux ait les moyens d’aller chercher d’autres objectifs.

Quel style de jeu Paulo Sousa veut donner à son équipe ? Pensez-vous le garder en fin de saison ?

C’est un style de jeu basé sur la possession de balle. Sousa apprécie le jeu de possession et que son équipe pratique un jeu rythmé et actif, le tout dans un système hybride où les défenseurs centraux sont les premiers relanceurs. Ses principes de jeu se heurtent aux profils des joueurs actuellement sous contrat qui ne correspondent pas à ce qu’il souhaite.

Pour le conserver, il faudrait déjà délier les cordons de la bourse du recrutement. Cela semblait déjà compliqué avant la crise sanitaire car il est en froid avec sa direction notamment sur les moyens financiers dont disposent les Girondins pour le mercato. D’ailleurs sa direction n’a pas accédé à certaines de ses demandes notamment lors du mercato hivernal après la vente d’Aurélien Tchouaméni pour près de 20M€ à Monaco. La somme n’a pas été réinjectée pour renforcer l’équipe comme cela lui avait été indiqué. Il se murmure qu’il préparerait déjà sa sortie.

Quels apports attendez-vous pour la saison prochaine, à quel poste ?

Très sincèrement, il va falloir se renforcer à peu près à toutes les lignes… Pour cela, il faut arriver à se séparer des joueurs sur lesquels ne comptent pas Paulo Sousa (Kamano, Kalu en tête) et renforcer notre ligne offensive.

Donnez-nous les 3 entraîneurs qui auront le plus marqué au club

Sans hésiter… Aimé Jacquet, Elie Baup et Laurent Blanc. Trois entraîneurs qui ont marqué l’histoire des Girondins. Des années marquées par des succès précieux et qui ont laissé des titres dans l’armoire à trophées des Girondins.

FIN DE SAISON EN LIGUE 1

Vous êtes à la fédération, quelles décisions vous prendriez pour finir cette saison ? on finit même en juillet – Aout ? On arrête là et on garde le classement ? Saison blanche ?

Je pense que la meilleure solution serait de geler le classement de la L1 au moment de l’arrêt de la compétition. Reprendre le championnat à huis-clos ? Quel intérêt de jouer des matchs de foot à huis-clos à part satisfaire les intérêts médiatiques ? Le foot est un sport populaire. J’ajoute que je rejoins le combat de ceux qui luttent contre les huis-clos en temps normal.

Comment s’occupe un supporter Bordelais pendant le confinement ?

Comme tout le monde. Je respecte les consignes de confinement du Gouvernement. On essaie de s’occuper l’esprit à travers des lecteurs ou des relectures d’ouvrages consacrés à l’histoire des Girondins par exemple ou à travers mon compte Twitter. En dehors du foot, je fais marcher à fond Netflix ou Disney + !

LE FC METZ

A quoi penses-tu tout de suite quand on te parle du FC Metz ?

Robert Pirès qui a disputé la Coupe du Monde 1998 en étant messin si mes souvenirs sont bons. J’ai aussi le nom de Sylvain Kastendeuch en tête qui est peut-être votre joueur emblématique. Mais je n’oublie pas que Patrick Battiston a porté le maillot de Metz et de Bordeaux !

As-tu une explication sur le fait que le FC Metz est trop fort pour la Ligue 2 bien souvent et trop faible pour la Ligue 1 ?

Faire l’ascenseur est souvent un exercice compliqué. Pour stabiliser un club en Ligue 1 après une remontée, c’est loin d’être une chose évidente. Et puis, le niveau général en L1 est peut-être plus élevé qu’il y a quelques années avec l’arrivée de nouveaux investisseurs. Mais le FC Metz a une culture de la Ligue 1. Comme beaucoup, cela passe par des choix de joueurs judicieux. Un Cheick Diabaté ne vous sauvera pas toutes les saisons !

As-tu suivi la saison de Metz ? Qu’en pense tu ? Quel joueur t’a le plus marqué à Metz ?

J’ai peu suivi la saison du FC Metz en particulier. J’ai suivi l’éloignement de Frédéric Antonetti en Corse en raison de ses problèmes personnels. Cela a soulevé quelques interrogations sur le fonctionnement du club mais Hognon et Antonetti semblent bien fonctionner en duo. Concernant les joueurs, j’ai une sympathie pour Renaud Cohade, un ancien de la maison girondine. Habib Diallo fait une bonne saison.

Habib Diallo a bluffé son monde cette année, comment expliquer ses performances cette année ?

Il a surtout profité de ses deux saisons en prêt à Brest qui lui ont permis de jouer et de prendre ses marques. C’est encore un « jeune » joueur et il a encore une belle marge de progression.

A Metz, nous avons une structure au Sénégal, Génération Foot, un club qui commence à faire ses prévues même sur le continent africain. Avez-vous entendu parler ? Mané , Sarr, entre autres viennent de ce club affilié.

Je n’en ai pas entendu parler. Nous avions le même système en Argentine avec le Proyecto Crecer. C’est là-bas que nous sommes allés chercher Emiliano Sala notamment. Mais le club a décidé de mettre fin au partenariat récemment.

Certains pensent que les joueurs qui viennent de génération Foot environ deux par saison, prennent la place de jeunes du centre de formation, qu’en penses-tu ?

Je pense que ce genre de partenariat est aujourd’hui nécessaire pour détecter les meilleurs talents. Ces jeunes joueurs ne prennent pas la place des joueurs du centre. Ils viennent en complément. Après le foot, c’est aussi une course. Il faut travailler pour être meilleur que les autres.

Et vous que pensez-vous de votre structure de formation ?

Concernant notre formation, il y a eu pas mal de changements depuis la reprise par les américains. Les résultats de notre équipe réserve ne sont pas terribles et peu de jeunes joueurs viennent alimenter notre équipe première. A part Aurélien Tchouaméni qui sort du centre de formation, ces dernières années, peu d’entre eux ont eu une chance en équipe une.

Laisser un commentaire