
Le scénario tant redouté est sur le point de se produire, une fin de saison à huis clos est quasi actée pour la saison 2019-2020. Mais depuis hier soir, on peut redouté des stades vides jusqu’en fin 2020, et donc une partie de la saison 2020-2021.
La ministre des Sports Roxana Maracineanu a déclaré « Ce qui est certain, c’est que le sport ne sera pas prioritaire dans notre société, a-t-elle confirmé. Il n’est pas prioritaire aujourd’hui dans les décisions qui sont prises par le gouvernement. » En clair il n’y aura pas d’exception pour le football.
A court terme, pour la reprise de la saison 2019-2020.
Elle précise également les conditions pour une reprise de l’entrainements et de la compétition. « Si en sortie (de confinement), il n’y a pas assez de masques, si comme aujourd’hui les tests restent réservés aux personnes qui présentent des symptômes et que c’est la condition édictée par les sportifs -qui auront la possibilité du droit de retrait -ça ne se fera pas. » Et d’ajouter : « D’ici le 11 mai, peut-être que ça évoluera. […] Évidemment une reprise à la mi-juin est le scénario optimum mais il y en a d’autres. Celui d’une reprise peut-être en septembre des championnats, voire d’une saison blanche cette année pour pouvoir reprendre au mieux la saison prochaine. »
Pas de vaccin, pas de stade
Selon la ministre précise que l’interdiction des rassemblements avec du public, qui devrait tenir jusqu’à mi-juillet, pourrait se prolonger « a minima jusqu’en septembre » voire « jusqu’à nouvel ordre, jusqu’à ce qu’on trouve un vaccin »
A noter que l’OMS a préconisé hier qu’il n’y ai plus de spectateurs dans les stades jusque fin 2021 ! Ça bouleverserai complètement l’économie du football, et on pourrait faire une croix également sur l’Euro2021
C’est ce qui se dessine depuis plusieurs jours, on va donc tout droit vers une reprise du football en juin, sans supporters et pour une durée indéterminée.
