PRÉSENTATION DE ANTOINE MORIN, LE JOURNALISTE

« La principale différence entre commentaire en cabine et au stade c’est l’environnement »

Bonjour, Antoine. Parle nous un peu de ton parcours, beaucoup rêvent d’être journaliste, quelles études as –tu fait ?

J’ai fait une licence en journalisme à l’ISCPA Institut des Médias Paris. Une école privée qui ne nécessite pas de prépa ce qui m’intéressait fortement vu que je me voyais partir sur de longues études. C’est une école généraliste, sans spécialisation sport, ce qui est à mon sens est très bien. Là bas j’ai appris le métier de journaliste et c’est ensuite via mes stages que j’ai choisi de me spécialiser dans le sport. C’est d’ailleurs à la suite de mon stage de dernière année que j’ai été embauché chez Média 365 où je suis resté 10 ans avant de devenir pigiste depuis 2016.

Présente-nous le consultant. ? Parle nous un peu de cette particularité d’être sur le terrain et d’autres fois dans une cabine, la préparation ne doit pas être la même ?

J’ai toujours considéré que le rôle du commentateur était d’accompagner le match. On est là pour raconter, décrire ce qui se passe et pour donner aux téléspectateurs des clés pour comprendre ce qui se passe, via une analyse avec un consultant quand on commente à deux, via les stats et anecdotes qu’on a rassemblées durant la préparation. En aucun cas en tout cas le commentaire doit prendre le pas sur le match. L’important c’est ce qui se passe sur le terrain pas ce que nous disons. La principale différence entre commentaire en cabine et au stade c’est l’environnement. Au stade en arrivant longtemps avant le match on peut discuter, échanger avec différents acteurs pour avoir des infos qu’on ne trouve pas forcément sur le net ou dans les médias. Et depuis le poste commentateur en tribune on a une vision à 360° du stade qui nous permet de regarder les tribunes, les bancs mais aussi le déplacement des joueurs sans ballon. Quand on commente en cabine on a exactement la même image que les gens devant leur télé donc on ne peut pas apporter ces infos supplémentaires. Après en terme de préparation pour moi ça ne change pas je consacre autant de temps à ma préparation de matchs quel que soit l’endroit où je vais commenter.

Quel poste te fait rêver ? pour la suite de ta carrière ?

Commenter c’est ce que j’ai toujours voulu faire. Le rêve serait de pouvoir commenter une coupe du monde et bien sûr une finale avec la France. Mais honnêtement tant que je peux commenter je suis heureux. Heureux de passer du temps à préparer le match et heureux de prendre l’antenne même si bien sûr parfois certains matchs sont moins bons que d’autres.

Quels sont les autres championnats que tu suis par passion ?

J’ai eu une grosse période Premier League à un moment où je suivais ce tout ce qui pouvait avoir un lien avec ce championnat. Je regardais quasiment tout les matchs diffusés. Depuis que j’ai commencé à travailler j’essaye de suivre un maximum tout les championnats. Depuis que je suis pigiste pour Foot+ j’ai eu l’occasion de commenter du foot écossais et néerlandais ce qui m’a amené à mieux suivre ces championnats tout comme la D1 féminine que je commente également depuis deux saisons.

LA LIGUE 1 ET SON NIVEAU

« En Ligue des Champions, à part Paris, nos clubs ne sont pas armés pour lutter »

Quelles sont les conséquences pour ton métier et pour la Ligue 1 de l’arrivée de Média pro et indirectement de l’énorme manne financière des droits TV ?

La principale conséquence pour l’instant c’est que be IN Sport n’ayant plus de Ligue 1 ils auront moins de besoin en terme de pigistes ce qui ne m’arrange pas puisque je commentais régulièrement les matchs du samedi soir pour les canaux be IN max. Après on verra si il est possible de travailler pour Médiapro.

Crois-tu a de meilleur résultats des clubs français en coupe d’Europe avec cette argent supplémentaire et une ligue 1 plus serrée ?

Si les clubs sont mal gérés non. Avoir plus d’argent ne leur permettra forcément d’avoir de meilleurs résultats sur le plan européen. Les Anglais disposent de moyens considérables depuis plusieurs années ce qui ne les pas empêché d’avoir aussi de mauvais résultats sur la scène européenne pendant plusieurs saisons. De même que plus d’argent ne veut pas forcément dire Ligue 1 plus serrée si les clubs utilisent mal leur argent.

Comment explique-tu les mauvais résultats des clubs français en Europe ? Problème de gestion ? recrutement ? formation ? mentalité ?

C’est un vaste sujet. Il y a beaucoup de facteurs dont certains spécifiques à certains clubs et d’autres plus généraux. Le cas du PSG qui a surtout payé le manque de cohérence de sa direction sportive ces trois dernières saisons, est à part et différent par exemple de celui du Lyon qui dominait la Ligue 1 entre 2002 et 2008 mais qui n’a jamais franchi le cap des quarts de Champions League au moment où il était le plus fort. De manière plus général je pense qu’en Ligue des Champions à part Paris nos clubs ne sont pas armés pour lutter vraiment même si comme l’a montré Monaco une saison exceptionnelle est toujours possible mais surtout qu’on a un problème de considération globale pour l’Europa League. Il y a qu’à voir comment les clubs qui se sont battus toute la saison pour s’y qualifier jouent la phase de poule qui est vue comme une contrainte. Ce qui n’est pas du tout la vision qu’ont nos voisins européens. Le meilleur exemple c’est Marseille il y a 2 saisons. Leur phase de poule est calamiteuse, Garcia fait tourner à fond et ce n’est clairement pas la priorité. Ils passent de manière un peu miraculeuse. Par contre une fois que la phase à élimination directe, là les Marseillais se sont rappelés ce que ça peut être une épopée européenne et ils ont joué le coup à fond, entraînant leurs supporters avec eux c’était beau. Rennes aussi a un peu vécu ça la saison passée et on a senti qu’au délà de gagner enfin un trophée la victoire en coupe de France était un moyen pour ce groupe de retrouver l’Europe. Malheureusement ils n’ont pas été gâtés au tirage au sort et se sont aussi pris un peu les pieds dans le tapis.  

LA FIN DE SAISON

Un peu de football fictif, quel aurait été selon toi le classement de la ligue en fin de saison ?

Difficile de donner un classement complet avec autant de matchs à jouer encore mais pour moi Paris aurait fini champion devant l’OM et je pense que Rennes aurait gardé sa 3ème place. Pour la relégation en plus de Toulouse j’aurais mis Amiens et pour la place de barragiste Dijon car Nîmes me semblait bien reparti en 2020 et que je pense que Saint-Etienne aurait eu le sursaut nécessaire comme Monaco la saison passée.

Crois-tu en l’hypothèse d’une ligue 1 à 22 clubs ?

SI tu fais monter les deux premiers de Ligue 2 je ne vois pas pourquoi les deux derniers de Ligue 1 ne descendraient pas.

Le Paris saint germain


« Je suis très curieux de voir ce qui va se passer à l’intersaison concernant Thomas Tuchel »

En tant que supporter Parisiens, quel serai le bilan de la saison en L1 ?

Les résultats sont là avec un nouveau titre qui se rapprochait. Même si c’est attendu dès le début de saison je fais partie de ceux qui ne galvaudent pas les titres. Après en terme de jeu je reste un peu sur ma faim. Il y a eu de bons matchs et d’autres très moyens. Mais quand tu as des joueurs aussi talentueux que Neymar, Mbappé ou Di Maria ça suffit parfois. Je suis très curieux de voir ce qui va se passer à l’intersaison concernant Thomas Tuchel, même si la situation sanitaire actuelle risque d’impacter pas mal de choses.

Parle-nous de ta frustration du moment : le club parisien s’est qualifié pour les ¼ de finale de la C1 et elle pourrait ne pas aller jusqu’au bout

Ah Ah est ce que ce n’est pas typiquement PSG que les choses se passent comme ça ? La capacité du club à se retrouver toujours dans des situations improbables fait qu’au final tu te dis « ben oui logique, l’année où ils retrouvent enfin les quarts ben on joue plus ».

Quelles solutions penses-tu la plus plausible pour cette fin de C1  ?

Dans l’absolu tant qu’on ne sait pas quand pourront reprendre les championnats nationaux, le reprise de la Ligue des Champions me parait encore plus compliqué. J’ai peur qu’on se dirige vers des matchs à huis clos comme pour PSG – Dortmund. Mais faudra quand même que les équipes puissent voyager et qu’on puisse à nouveau se regrouper parce que même sans supporters et spectateurs un match de football c’est au bas mot 100 à 200 personnes mobilisées.

SES SOLUTIONS

En ligue 1, quelle serait pour toi la meilleure solution pour toi en cette fin de saison ? Avec des play-offs ?

La meilleure solution c’est celle où on peut rejouer même à huis clos pour faire les 10 journées qui restent. Cette semaine j’ai vu passer un tweet où la personne suggérait d’annuler la saison prochaine pour se donner le temps de finir celle-ci même si elle doit s’étaler sur 2020 et 2021. Plus j’y pense plus je trouve que finalement c’est peut-être le meilleur compromis. Prendre le temps de retrouver des conditions de vies normales pour tout le monde. Ne pas mettre la santé des clubs en péril et prendre le temps de finir les championnats, les coupes nationales et les coupes d’Europe avant de jouer l’Euro en 2021 et de repartir ensuite pour une vraie saison 2021-2022. Bien sûr ça pose un certain nombre de question notamment sur les joueurs en fin de contrats ou les droites télés mais ça vaut peut-être mieux de finir proprement cette saison que de se lancer dans une fin de saison et une saison prochaine incertaines voire tronquées. Par contre si les instances décident qu’on ne reprend pas du tout je suis partisan pour arrêter le classement à la dernière journée jouée intégralement c’est-à-dire la 27ème puisque Strasbourg PSG n’a pas été joué. Ce n’est pas idéal mais pour moi arrêter à la fin des matchs allers c’est nier tout ce qu’il s’est passé depuis janvier alors que les matchs ont eu lieu et que les équipes n’ont pas volé les points qu’elles ont marqués lors de ces rencontres.

Des montées, donc des descentes ?

Si on arrête la saison maintenant et qu’on ne rejoue plus je pense qu’il faut faire 2 montées et 2 descentes. C’est cruel pour les barragistes de Ligue 2 mais vu le système grotesque des barrages en vigueur de toute façon leurs chances de monter sont déjà très réduites. Dans l’hypothèse où on peut finir la saison il faut garder les deux montées/descentes directes et les barrages. Même si je n’aime pas ce système là et que je préfère la version allemande, le règlement est ainsi fait. Si on va au bout de la saison il faut s’y tenir.

LE FC METZ

« Ce fameux match à Metz où Paris butte sur un Farid Mondragon en feu et s’incline sur un but d’Eric Hassli »

A quoi penses-tu tout de suite quand on te parle du FC Metz ?

Alors quand je pense à Metz il y a deux choses qui viennent tout de suite. De manière peu original c’est d’abord les PP flingueurs, Piès, Pouget. Ça correspond à ma découverte du foot, de la D1 et des résumés de matchs dans Téléfoot le dimanche. L’autre chose qui revient à chaque fois que je pense à Metz c’est le match Metz-PSG en août 2000. C’est l’année où Paris a fait un recrutement qui semble incroyable avec le retour d’Anelka, Luccin, Dalmat, Letizi. L’équipe doit jouer le titre. J’étais en vacances chez mes grands-parents qui avaient canal contrairement à mes parents du coup j’avais pu suivre les premières journées de championnat dont ce fameux match à Metz où Paris butte sur un Farid Mondragon en feu et s’incline sur un but d’Eric Hassli. Je ne sais pas pourquoi ce match m’a marqué autant mais quand je pense Metz je pense à ça.

As-tu une explication sur le fait que le FC Metz est trop fort pour la Ligue 2 bien souvent et trop faible pour la Ligue 1 ?

C’est délicat. Pour moi Metz est un club de L1 avec un stade et un public de L1. Après ils sont dans une sorte zone intermédiaire que soit en termes de budget ou d’effecitif qui fait qu’ils n’ont pas vraiment de marge de manœuvre une fois qu’ils arrivent dans l’élite. Et comme bien souvent ces dernières saisons ils n’ont pas eu non plus le petit brin de réussite qui fait que ta saison part bien, ils n’arrivent pas à se stabiliser et font l’ascenseur. Ce qui est troublant c’est que le même phénomène s’observe avec la section féminine. La saison dernière les Messines ont réussi à se maintenir pour la première fois en D1 Arkema après plusieurs saisons à enchaîner montées et descentes. Il y a peut-être une sorte de malédiction qui pèse sur le club.

As-tu suivi la saison de Metz ? Qu’en pense tu ? Quel joueur t’a le plus marqué à Metz ?

J’ai commenté quelques matchs de Metz cette saison et comme je le disais plus haut on sent qu’ils n’ont pas de marges. Ils font partie de ces équipes qui ne peuvent pas se permettre le moindre écart sinon elles ne gagnent pas. Quand on regarde en détail ils n’ont pas pris beaucoup de gros cartons même contre les équipes de tête mais ils perdent des points bêtement dans des matchs qu’ils devraient gagner. Leur mercato hivernal a été bon et c’est pour ça que je les voyais se maintenir. Le joueur qui a marqué cette saison à Metz en dehors d’Adama Traoré que j’adore même si malheureusement les blessures ont freiné sa carrière c’est Vincent Pajot. A la base c’est pas un joueur  que j’apprécie particulièrement. A Rennes ou Saint-Etienne il ne m’a jamais impressionné. Mais dès son arrivée cet hiver il a eu un vrai imapct

Habib Diallo a bluffer son monde cette année, comment expliquer ses performances cette année ?

Il est dans la continuité de sa saison dernière en Ligue 2. C’est un bon joueur qui a su trouver la confiance nécessaire pour continuer à scorer en Ligue 1 même dans une équipe qui joue le maintien. On sent que c’est coéquipiers ont confiance en lui et le cherchent très souvent en phase offensive car il peut leur débloquer la situation. Maintenant le plus dur va commencer pour lui : durer. Parce que des joueurs qui font une bonne saison en Ligue 1 et qui disparaissent après on en a vu beaucoup déjà. Ce sera lui de poursuivre sur cette lancée.

A Metz, nous avons une structure au Sénégal, Génération Foot, un club qui commence à faire ses prévues même sur le continent africain. Est-ce que tu l’a connais ?

Oui bien sûr. Génération Foot a fourni beaucoup de bons joueurs au FC Metz ces dernières années. Et depuis que la structure s’est dotée de sa propre équipe pro les résultats sont là avec deux titres de champions du Sénégal.

Certains pensent que les joueurs qui viennent de génération Foot, prennent la place de jeunes du centre de formation, qu’en penses-tu ?

C’est sûr qu’il y a un équilibre qui doit être trouvé par les dirigeants entre les joueurs issus de Générations Foot et ceux issus du centre de formation. Après quand tu regardes l’effectif actuel c’est assez équilibré je trouve.

Laisser un commentaire