Depuis la semaine dernière, le non renouvellement des jeunes du groupe N3 est devenue monnaie courante par le staff du FC Metz. Pas moins de 5 joueurs ont dû quitter le club : Robin Milan, Vincent Collet, Ilario De Clemente, Ludovic Rauch, Anthony Knoepfler.

Ces même joueurs ont contribué activement à la montée en N2 de la réserve l’objectif fixé par le club en interne depuis 2 ans.

Stop ou encore ?

Il reste encore beaucoup d’interrogations concernant d’autres jeunes du centre de formation ou bien en prêt dont l’avenir s’inscrit de plus en plus en pointillés au sein du club grenat. On pense, par exemple, à Vincent Peugnet, capitaine de la réserve et prêté par la suite à la Jeunesse d’Esch au luxembourg.

Le dénominateur commun de ces séparations est clair avec un peu de recul : les joueurs qui n’ont pas été dans le groupe pro lors des journées de championnat ou de coupe nationale et avec leur contrat qui arrivait à échéance en juin, n’ont pas été renouveler.

Tous les jeunes proche du groupe pro, en fin de contrat cette année n’ont pas été renouvelé par le club. Cette situation est paradoxalement identique dans beaucoup de centre de formation français avec la génération 2000.

Certains jeunes ont encore 1 an de contrat pour prouver sur le terrain vert comme Yann Godart.

Les jeunes en equipe première sont clairement identitifé par le staff

C’est le lot de tous clubs professionnels, ils ne peuvent pas accueillir et offrir des contrats professionnels à tous les jeunes qui entrent au centre de formation. Bien entendu, il est toujours agréable de voir des jeunes mosellan réussir à Metz, mais la réalité est tout autre.

Quelques chiffres clés au niveau national :

Centre de formation agréés

  • 36 Centres de Formation agréés
  • Plus de 1950 joueurs en formation
  • Prés de 7000 joueurs en formation sur 10 promotions
  • Plus de 60 nationalités représentées sur 10 promotions
  • 16 % des joueurs en formation signent un contrat professionnel
  • 33 % des joueurs sous contrat de formation signent un contrat professionnel

La Formation française à l’internationale

  • Les joueurs français sont  les plus representés dans les 5 grands championnats européens (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie, France)
  • Considérant le temps de jeu, les joueurs français sont dans le Top 5 dans 4 grands championnats sur 5 (Idem Brésil)
  • Le nombre de joueurs français expatriés dans les championnats de D1 européens a constamment augmenté ces trois dernières saisons, passant de 247 en 2011 à 306 en 2013 (deuxième derrière le Brésil)

Revenons au FC Metz

Premièrement, un effectif professionnel ne peut pas comporter 35 à 45 joueurs, il faut faire des choix. Deuxièmement, ne l’oublions pas, le FC Metz a 10 joueurs en prêt cette année. Dans ces 10 joueurs beaucoup ne feront plus partie du l’effectif l’année prochaine, comme Adama Traoré, Jans, Poblete. Mais il peut rester potentiellement 6 joueurs qui ont le niveau pour intégrer le groupe pro : Hein, Maziz, Sabaly, Ndiaye, Jallow et Thill. Parmi ces 6 derniers, certains partiront à l’issue de la saison.

Même si on réduit ce contingent à 4, cela ferme les portes à un certain nombre de jeunes du centre de formation. De plus, si on regarde le profil des joueurs encore en pret et les joueurs maintenant non renouvelé, ce sont dans des secteurs de jeu hyperconurrentiel, d’uen part avec les professionnels deja installé mais également des jeunes pousses du centre de formation qui grignotent du temps de jeu même en réserve.

Quels sont donc les jeunes prêt a franchir une étape au sein du FC Metz ?

Ces joueurs sont les joueurs convoqués dans le groupe pro en Ligue 1 ou en coupe de la Ligue : Ndiaya Yade , Boubacar Traoré, Georges Mikautadze, Mathieu Cachbach et Aboubacar Lô. Ces 5 joueurs ont une carte à jouer pour commencer une carrière au plus haut niveau.

Nul doute que ces joueurs seront amenés à jouer un rôle également en National 2 l’année prochaine, avec queleques U19 qui ont effectué un bon parcours en Gambardella et des recrues venues de Génération Foot.

Laisser un commentaire