Après des semaines d’attente la Ligue Grand Est devrait communiquer sur les solutions apportées aux clubs pour la saison de l’après Covid-19. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’année qui s’annonce va être intense.
Des montées plus nombreuses, des descentes minimalistes
Comme prévu au niveau des descentes c’est le minimum syndical qui sera mis en place avec une seule descente par groupes, sauf cas exceptionnel on en parlera plus tard. Cette décision sera maintenue et officialisée cette semaine mais pas que…
Maintenant le plus intéressant: les montées. La ligue a communiqué il y a quelques semaines sur une montée par groupes, certains journaux se sont engouffrés dès le lendemain pour sortir un papier sans se renseigner sur les procédures en cours ( recours, pénalités, litiges lors des rencontres etc.. ). La situation s’est éclaircie depuis.
Pour les championnats de Régional 2 il y aura bien 12 montées : le 1er et le 2ème de chaque groupes vont pouvoir accéder au championnat R1. Comment est-ce possible ? La FFF a laisser aux ligues une assez grande marge de manœuvres pour la création d’un groupe supplémentaire. Pour la saison 2020-2021, la ligue Grand Est comptera donc 4 groupes de Régional 1.
Cette nouvelle organisation émane des proposition des clubs à la ligue et de la volonté de cette dernière de satisfaire au maximum les clubs sans pour autant créer des championnats interminable la saison prochaine. Deux propositions se sont détachées des » courriers -clubs » Une première proposition, la montée des 4 meilleurs 2ème au coefficient avec l’idée de faire 3 groupes de 14 équipes. Une seconde proposition de faire monter tous les 2ème de groupes et créer 4 groupes de 12 équipes tous en prenant en compte des aléas sportifs, administratifs et financiers de certains clubs.
En effet, le club Alsacien de Hagenthal/ Wentzwiller ne repartira pas en R1, cela a été annoncé dans la presse la semaine dernière, une volonté du club de repartir plus bas dans l’échelon régional. Et la rétrogradation administrative du mastodonte Troyen : La métropole Troyenne. Quelques zones d’ombres persistent encore sur la situations de certains clubs. La crise financière actuelle ne va pas arranger les choses, les sponsors vont se faire plus rares ou moins généreux et donc accélérer la prise de décision dans certains cas.
Pour les championnats de Régional 3, la même solution est prévue avec la création de deux groupes supplémentaires en Régional 2. Les championnats de R2 risquent d’être très relevés la saison prochaine, trois clubs vont attirés l’attention : le FC Thionville, le SSEP Hombourg- Haut, et l’ES Gandrange à notre avis, nulle doute que ces 3 clubs ne se retrouveront pas dans les même groupes la saison prochaine.
Une nouvelle pyramide en cours de construction
Cette nouvelle pyramide à été imaginée pour satisfaire le plus grand nombre de clubs et ainsi éviter le plus de recours. Plusieurs clubs, et pas des moindres, ont menacés avec des avocats de faire des recours à la suite de l’annonce d’une seule montée par groupes avec le coefficient points/ matchs pour déterminer en cas de litige.
La question qu’on peut se demander est si cette pyramide a vocation à perdurer au delà de la saison 2020-2021. En effet, il se pourrait que cette organisation pourrait rester ou va évoluer à minima dans les prochaines années.
Dans le cas contraire, les clubs subiraient, à leur demande cette fois-ci, une seconde année avec beaucoup de descentes. Au vu de l’instabilité financière qui pourrait toucher de pleins fouets nos clubs amateurs,cumulée à l’incertitude sportive, les deux réunis risquent de devenir un cocktail explosif pour la pérennité des clubs.
Les catégories jeunes, les grands oubliées?
Beaucoup de clubs s’interrogent sur la reprise des équipes séniors mais également des jeunes. Si on prend à la lettre les derniers communiqués, ce qui s’applique aux catégories séniors s’appliquera également aux équipes jeunes. Avec donc une descente dans chaque championnats disputés, pour ce qui est des montées, on se dirige vers une solution identique.
En effet, beaucoup de clubs on fait la demande pour des montées supplémentaires ce qui ne devraient pas poser de soucis avec la création d’un ou plusieurs groupes selon les cas de figures. En revanche, une question se posait pour les championnats » brassages » que l’on appelle Inter-district qui débute en deuxième partie de saison seulement.
Là encore des clubs nous ont transmis leur proposition à la Ligue. Les champions de D1 District, environ une quinzaine de clubs, ont fait la demande à la ligue dans un courrier commun, de pouvoir accéder au niveau R3 directement l’année prochaine avec toujours comme justificatif la porte entrouverte laissée par la FFF avec la création d’un groupe supplémentaire afin de permettre ces montées.
Flop du début de semaine !
Un petit coup de gueule de début de semaine : quand on voit des équipementiers sportifs, qui proposent, à la vente des gels hydroalcooliquse aux clubs, des masques etc… à des prix surévalués. Le capitalisme n’attend pas, la crise sanitaire ne changera rien. Nos collectivités n’arrivent même pas a savoir quand les masques commandés arriveront, d’autres s’engouffrent dans la brèche dans un moment particulièrement difficile pour des familles. Ne soyez pas solidaire de ce genre de démarches nombrilistes. Partagez plutôt les nombreux clubs qui viennent en aide aux populations.
A tout de suite dans la partie 2 avec les probables montées et descentes pour nos clubs mosellans et lorrains : https://lorrainedata.com/2020/05/04/la-ligue-grand-est-je-vous-ai-compris-partie-2-les-probables-montees-et-descentes/

Un commentaire sur « La Ligue Grand Est : « Je vous ai compris » PARTIE 1 : Les explications »