Le FC Metz compte pas moins de 12 joueurs prêtés, un contingent imposant. Tous ne reviendront pas sous les couleurs grenat et très peu ont un avenir encore en Moselle. Bilan et perspectives d’avenir pour nos joueurs prêtés.
Bilan des joueurs prêtés
Commençons par celui qui était attendu comme la pépite du FC Metz, Vincent Thill, prêté à l’US Orléans. Le joueur de 20 ans a effectué 19 matchs pour 1 but et 2 passes décisives, un bilan honorable pour un jeune joueur qui intègre un effectif qui a pour mission la lutte pour le maintien.
Pour Géronimo Poblète, un ancien protégé des supporteurs, un bilan plus compliqué, avec 20 matchs au compteur mais aucune statistique avec le club de San Lorenzo en Argentine ( 0 but et 0 passes décisives). Le joueur de 27 ans qui été venu libre pendant l’été 2017 est en fin de contrat en 2021.
Gauthier Hein, est parti trouvé du temps de jeu en Ligue 2 du coté de Valencienne. Un choix payant puiqu’il a participé à 26 matchs et scoré une fois. Très souvent dans le XI titulaire, cette expérience lui a permis d’engranger de la confiance. Dommage on aurait aimer le voir encore progresser pendant les 3 derniers mois de compétitions.
Laurent Jans a fait le pari de la Bundesliga avec Paderborn. 18 matchs au compteur et de belles prestations outre-Rhin lui ont permis de se distinguer. Un choix judicieux, avec ce prêt il a enchaîné les matchs, chose qui aurait été difficile à Metz avec Centonze.
Ablie Jallow, a commencé sa saison 2019-2020 à Ajaccio, de belles promesses dans une équipe qui se connait parfaitement bien et qui voulait jouer au minimum les plays-off.
Adama Traoré, quand à lui à trouver une porte de sortie du coté de l’Arabie Saoudite. Il s’est montré décisif 1 fois en seulement 8 matchs.
Cheikh Tidiane Sabaly s’éclate en prêt à Pau avec 10 réalisations et 6 passes décisives en 28 matchs. Un prêt clairement payant, a voir à l’échelon au dessus.
Amadou Ndiaye est parti en prêt à la mi saison à Sochaux, malheureusement la crise sanitaire ne lui a pas permis de briller. Auteur d’une grosse première partie de saison avec le réserve de Greg Proment, le staff messin voulait le voir se confronter à une adversité tout autre.
Raouf Mroivili s’est épanoui dans notre club satellite belge : le RFC Seraing avec 4 réalisations en 18 matchs.
Youssef Maziz prête depuis le début de la saison au promu Le Mans n’a pas pu montrer tout son talent avec de nombreuses blessures, mais il possède des statistiques honorables pour une saison tronqué par des blessures. 3 buts et 2 passes décisives et de très bonnes prestations.
Enfin, Vincent Peugnet, qui n’a pas pu également montrer tout son potentiel avec seulement 4 match avec la Jeunesse d’Esch mais déjà une réalisation.
Quel avenir pour ces jeunes joueurs ?
Ceux qui ont encore une belle carte à jouer
4 joueurs dans cette liste sont quasi sur d’être dans les petits papiers grenat la saison prochaine. Que se soit en prêt ou dans le groupe Ligue 1.
Youssef Maziz, qui a montré de belles choses au Mans. Possède une qualité technique et une percution très intéressante. Seul problème, c’est un profil à la Boulaya. Un prêt reste la meilleure carte à jouer pour accumuler le plus de temps de jeu possible.
Cheikh Tidiane Sabaly qui a montré toutes ses qualités en prêt, devra confirmer au niveau professionnelle, une autre expérience en prêt sera également la meilleure option pour bonifier le joueur.
Amadou Ndiaye est également dans la même situation, il faut qu’il enchaîne les matchs en Ligue 2 pour se faire un meilleur avis sur le potentiel du joueur.
Ablie Jallow peut profiter de la porte entrouverte pour se faire une place dans l’effectif l’année prochaine. La préparation estivale va être déterminante pour son avenir.
Ceux qui pourraient grandir ailleurs
Pour nous, deux joueurs sont susceptible de partir et d’être céder par le club malgré un potentiel certain.
Gauthier Hein, le chouchou des supporteurs commence à s’impatienter de la position de son club formateur. Un profil qui n’a pas réussi à convaincre le duo Hognon/ Antonetti. Il serait logique qu’il aille voir ailleurs.
Vincent Thill, la pépite du club, qui a du mal à confirmer depuis quelques années. On l’attendait comme unncrack pour le moment l’éclosion est encore loin. Avec un contrat qui se termine en 2021, il n’est pas impossible que le club s’en sépare.
Ceux qui ne sont plus dans les papiers du club
Cinq joueurs actuellement en prêt ne sont plus vraiment dans les papiers du club.
Geronimo Poblete qui n’a jamais réussi à s’imposer durablement au club et qui n’a pas la confiance du staff messin, devrait être céder dans les prochains mois.
Laurent Jans qui s’est acclimater à la Bundesliga souhaite poursuivre son aventure, d’autant que le titulaire en place en Moselle semble indéboulonnable.
Adama Traoré a vite compris que son avenir ne s’inscrivait plus en Moselle, après un prêt l’année dernière en ligue 2, il est parti en Arabie Saoudite, une cession cet été est actée.
Raouf Mroivili va sûrement quitter le club, il évolue dans unbsectur de jeu où les choix sont clairs et les joueurs nettement au dessus.
Enfin, Vincent Peugnet qui a été prêté à la Jeunesse d’Esch au Luxembourg ne semble pas être dans les petits papiers pour la saison prochaine. Un autre prêt est envisagé par le staff messin pour ne pas passer côté mais son avenir semble s’inscrire en pointillé et le joueur commence à s’impatienter.
A voir maintenant si la montée en National 2 de la réserve peut changer les choses pour certain




















