Depuis l’annonce du retour de Kevin Lejeune au FC Metz, on se demande à quoi consiste vraiment ce poste de Team Manager. Explications.

Lorsque l’on regarde une équipe de football, on voit un coach, des joueurs, les adjoints. On devine la cellule communication, les membres des différents services. Mais le Team Manager est un concept qui n’existe que depuis quelques saisons en France, alors qu’il vit déjà depuis de nombreuses années dans les autres pays. 

Si les prérogatives du Team Manager sont aussi diverses que variées, mieux vaut être un touche à tout lorsque l’on postule pour ce genre de job. C’est quelqu’un qui est au contact permanent de l’équipe et du staff, qui gère toute leur organisation quotidienne. Il essaye de répondre à toutes les demandes qu’ils peuvent avoir, tant sur le plan professionnel et l’activité football que sur le plan personnel. Par exemple, lorsqu’un joueur signe au club, il est alors pris en charge par l’équipe du team manager qui va l’installer, lui procurer un téléphone, une voiture, inscrire ses enfants à l’école. L’idée est tout simplement de permettre une acclimatation et une intégration rapide du joueur dans son nouvel environnement, tant au niveau du club que de la ville. 

Un quotidien chargé

Son emploi du temps est souvent rythmé par celui des pros. Réunion avec le coach, passage au vestiaire avant l’entraînement pour voir si les joueurs ont besoin de quelque chose.

Et après la séance, retour au vestiaire, histoire de tâter le terrain avec les joueurs ( petites gène, ambiance dans le vestiaire etc… ) Il refait une petite réunion avec le coach pour vérifier si tout est bon pour le reste de la semaine. C’est lui qui organise la prochaine mise au vert, caler les bus, les avions, les hôtels, fixer les prochaines couleurs avec lesquelles on va jouer. Il doit aussi gérer les demandes des autres services du club lorsque ces derniers ont besoin de joueurs. 

Confiance et relation

Un rôle de tampon où la confiance des joueurs est un plus. Car nouer des liens avec les membres de l’effectif est une condition sine qua non pour mener à bien sa mission. Tout en réussissant à garder une certaine objectivité quant aux garçons. 

Administrativement, le team manger est le responsable de la feuille de match. Il doit veiller aux licences. C’est à l’entraîneur de décider qui il veut aligner, 11 de base et réservistes, pour compléter la feuille de match. Le gros risque c’est l’administratif avec une feuille de match erronée. Un rôle de l’ombre qui nécessite donc de l’organisation et un sens aigu de la communication.

Souvent les Team Manager sont présent dans les grosses équipes, là encore c’est une forme de structuration interne qui est mise en place pour soulager l’équipe technique messine.

Laisser un commentaire