Toi notre FC Metz, ce club que nous portons cheville au coeur depuis notre enfance, le club de nos grands parents, de notre père, de notre oncle.. quelque chose s’est brisé la semaine dernière.
Alors oui certain diront que ce n’est qu’un joueur, un capitaine, qui est parti chez un club rival, qu’on en verra d’autres, certainement, que d’autres joueurs nous apporterons de la joie, certainement, mais quelque chose s’est brisé
Depuis dimanche, un sentiment de vide parcours les supporteurs comme le sentiment d’une relation rompue, une relation intense, faite de hauts et de bas mais nous y étions préparé. Encore l’année dernière après les belles victoires, on se disait » savoure, peut être que dans 2 mois, 6 mois ou dans 2 ans tout ça sera encore balayé » mais hier ce n’est pas les résultats sportif qui nous ont brisé une fois de plus c’est quelque chose d’autre, plus fort.
Un sentiment de trahison, toi qui depuis 2 ans avait redonné une nouvelle direction à notre relation, avec des projets pour le futur, un avenir plus ambitieux, qui existe toujours certes, mais pourra-t-on toujours se faire confiance ? seul le temps nous le dira.
Depuis ce transfert, rien que l’envie de célébrer un but dans ce stade nous semble hypothétique tant la déception est grande. Alors oui, ce n’est pas juste pour nos joueurs qui ont besoin de nous, encore plus pour Niane qui est le successeur désigné de Habib Diallo. Alors qu’il commence à éclore, les supporteurs pleurent le départ de son grand frère.
Et ce n’est pas la première trahison dans notre histoire, elle rappelle celle de juillet 2017 avec un autre chouchou de Saint Symphorien : Ismaila Sarr, on connait la suite, la descente en Ligue 2 et le pardon. Mais hier, notre capitaine, notre buteur est parti non pas à Rennes mais à Strasbourg.. au delà d’une rivalité préfabriquée, c’est sportivement que l’on s’interroge, on envoi notre chouchou chez un concurrent au maintien, un concurrent en grande difficulté..
Hier, rien que l’image de Habib avec le maillot Strasbourgeois nous a brisé, ce sourire forcé sur cette photo, qui nous rappelle les joies après ses nombreux buts sous la tunique grenat, ca encore ca nous a brisé. Plus dur encore, on imagine Habib Diallo célébré autour de Thomasson, Lienard, Ajorque ses buts à la Meineau, ça aussi ça nous a brisé.
J’imagine le sentiment des supporteurs qui s’investissent entièrement pour notre club, ces supporteurs qui sont là au moins 4h avant le match, qui préparent la semaine, cette fête du dimanche désormais, ces supporteurs qui te suivent partout en France, qui font des efforts financiers toutes les semaines pour te voir, te supporter et t’encourager… le sentiment d’abandon est encore plus présent.
Ce football des chiffres, ce football de la balance économique, ce football de comptabilité nous nous y sommes soumis pour avancer, mais ce football qui ne respecte pas notre histoire, qui ne respectent l’amour du maillot, nous ne le supportons pas.
La gueule de bois après une rupture nous l’avons tous connu, mais c’est un autre sentiment qui prédomine, le sentiment de devoir vivre avec, parce que notre amour pour le club sera plus fort que cette nouvelle trahison, sera plus forte que les investissements du propriétaire, sera plus forte que l’incompétence de certains.
