La vie d’un club de football n’est pas un long fleuve tranquille, le cas du CSOA Amnéville le confirmera. Le départ du président à L’US Thionville Lusitanos est le premier effet de ce domino qui risque d’envoyer l’un des plus gros club amateurs de la région vers une descente administrative.

Un départ qui interroge et déstabilise le club.

Ce départ se dessine dès le début de l’année est la baisse de la  subvention de fonctionnement du CSO qui passe de 150.000 à 100.000 euros. Cette baisse de subvention s’explique par l’impact du covid sur le budget municipal se justifie l’équipe en place.

Une baisse de subvention sous fond de règlement de compte entre un entraineur de la réserve, viré en cours de saison dernière et maintenant adjoint au maire. D’ailleurs ils sont deux anciens du club à être adjoint maire dorénavant.

Et c’est donc naturellement que fin mars le président en place quitte ses fonctions, les rumeurs l’envoi du coté du FC Thionville, elles seront confirmées quelques jours plus tard. En quittant ses fonctions, c’est également l’actionnaire principal qui plie bagages et remet les finances du club dans le rouge.

Une énième étape vers une fin inéducable ?

En effet, ce n’est pas la première fois que le club rencontre des problèmes financiers important. Avant le démarrage de la saison 2017-2018, Amnéville champion de R1 se voit refusé la montée en N3, par la DNCG a cause d’une dette trop importante ( 1,7M), après un feuilleton qui aura duré tout l’été, le CSOA obtient gain de cause et pourra évoluer en N3.

Cette fois-ci la dette du club existe toujours mais a diminué, elle est estimé à 435 000 euros. Un bel effort de réduction de dette mais une situation qui risque de devenir incontrôlable avec le départ du président mécène.

Fin du feuilleton dans les prochains jours ?

Plusieurs scénarios s’offre à l’équipe en place, la première solution était de retrouver au plus vite un repreneur qui aurait les reins assez solide pour manœuvrer le bateau amnévillois, avec les charges qui en découlent.

Un investisseur privé aurait été trouvé mais la donne a changé.

En effet, afin d’éviter un dépôt de bilan qui emmènerai l’un des plus gros club amateur lorrain vers la D4, la somme de 170 000 euros est demandée par les instances afin de fleurter avec les 300 000 euros de dette, plus supportable selon eux, et un plan bien huilé afin de l’a voir disparaitre d’ici 5 ans.

Un dépôt de bilan mènerai le club de l’Orne vers les fin fond du district mosellan mais lui permettrai d’effacer cette dette. Trouver 170 000 euros est l’équipe pourrai vraisemblablement repartir en R2.

Il pourrait exister une 3ème voie en réalité, celle d’une aide exceptionnelle de la commune afin de maintenir le club en N3. D’après une source proche du dossier cette solution est inenvisageable par la mairie, qui ne pourrait justifier une telle dépense aux administrés. Cette source rajoute :  » que de toute manière une descente de N3 est quasi inéducable avec le départ d’une bonne dizaine de joueurs de l’équipe première » . Une partie vers…. l’US Thionville Lusitanos d’ailleurs.

L’effet domino n’est peut être pas encore fini du coté de Amnéville.

Laisser un commentaire