« Il ne sera pas possible de faire des sports collectifs ou de contacts… les grands événements sportifs ne pourront se tenir avant le 1er septembre.. la saison 2019-2020 ne pourra pas non plus reprendre avant septembre » Edouard Philippe, le 28 avril à l’Assemblée nationale.
Suite aux annonces gouvernementales, la Ligue 1 ne reprendra pas avant Septembre ! Quid de la saison 2019-2020, reprendra-t-elle ?
C’est donc officiel pas de foot avant septembre 2020, pour trois raisons, cette information sonne le glas de la saison 2019-2020.
- On ne peut pas imaginer finir la fin de saison 2019-2020 : il reste en effet 10 matchs pour finir la saison actuelle. Au vu des contraintes notamment au niveau du calendrier pour agencer les deux saisons, mettre fin à la saison est la décision la plus logique.
2. Permettre à l’UEFA d’organiser les compétitions européennes. L’instance européenne de football a demandé aux fédérations engagées de prendre une décision avant la fin du mois de mai afin de statuer sur les conditions de qualifications aux différentes coupes européennes.
3. Eviter la saison marathon avant l’Euro2021. Il est nécessaire de protéger la santé des joueurs et ne pas enchaîner plus de 12 mois de compétitions intenses.
L’exemple Hollandais



L’Ajax Amsterdam, leader de la Eredivisie à égalité de points avec AZ Alkmaar (mais avec une meilleure différence de buts), sera qualifié pour la phase de groupes de la prochaine C1, selon la KNVB qui attendra toutefois à ce sujet une décision définitive de l’UEFA le 25 mai. Alkmaar devrait passer par les deux derniers tours préliminaires pour accéder à cette phase des groupes de la Ligue des champions.
Selon le classement gelé au terme de la 26e journée (sur 34) disputée le 8 mars dernier, Feyenoord Rotterdam, le PSV Eindhoven et Willem II Tilburg disputeront la prochaine édition de l’Europa League.
Cela signifie que ADO La Haye et RKC Waalwijk (pourtant en position de reléguables au moment du gel du championnat) resteront parmi l’élite tandis que le SC Cambuur et De Grafschaap (leaders en D2) ne seront pas promus. «Il n’y aura ni relégation, ni promotion», selon la KNVB qui va devoir faire face à des actions en justice des clubs qui se sentiraient lésés, comme l’ont déjà annoncé Cambuur et De Graafschap, tout comme le FC Utrecht qui pouvait encore prétendre à une qualification européenne.
Le classement gelé en Ligue 1 : Maintien du FC Metz




C’est Jean-Michel Aulas qui va monté au creneau dans les jours à venir à n’en pas douter !
Les qualifiés pour la prochaine C1 : PSG – OM- Stade Rennais
Les qualifiés pour l’Europa League : Lille et sûrement Reims, avec l’arrêt de la Coupe de France.
Pour ce qui concerne les relégations, il y a fort à parier que la décision de la FFF ne sera pas identique aux pays-bas. En effet, elle a recommandé au monde amateur de ne faire descendre qu’une seule équipe, même si le règlement faisait état de plus d’une descente dans les différents championnats.
On peut donc parier sur des montées et des relégations, mais combien?




Sans la possibilité de faire jouer des plays-off, la logique serait de faire descendre 2 clubs de l’élite et la promotion des deux leaders de Ligue 2. Cette décision peut donc sonner la fin de l’aventure en Ligue 1 de Toulouse et de Amiens. Au contraire, Lorient et Lens profirteront de cette decsion.
De nombreux recours vont être déposés, notamment parce que mathématiquement Toulouse et Amiens pouvaient encore se maintenir, au moins 6 équipes sont à la lutte en Ligue 2. Un sacré casse tête à venir..
Nous avons donc plus qu’à attendre la décision de la LFP dans les prochains jours, à n’en pas douter une décision historique va être prise.
