Alors que son départ ne faisait aucun doute cet hiver, tant le nombre d’équipes anglaises étaient intéressées par le buteur Grenat. Mais voilà la crise sanitaire est passée par là, et le flou total autour de la période estivale du marché des transferts. Bernard Serin sort le chéquier et prolonge le buteur maison avec une belle revalorisation salariale à la clé.

Et si Diallo prolongé au FC Metz ? C’est le scénario, pas impossible, que l’on a imaginé chez Lorraine Data. Quelles seraient les conséquences de cette prolongation, sur la suite du mercato, les raisons de cette prolongation.

Nous sommes le 11 juin 2020, un mois après le déconfinement programmé par le gouvernement. Le service com’ du club de Metz sort l’artillerie lourde sur tous les réseaux sociaux : Habib Diallo prolonge jusqu’en 2023 avec le club à la croix de Lorraine.

Quelques jours avant, Everton avait fait une offre de 13 millions, les prix des transferts ont chuté depuis l’apparition du virus, les offres mirobolantes ne tombent plus. Au regard de cette situation Bernard Serin attend une remontée des prix à l’été 2021, il mise donc sur un contrat longue durée pour Diallo pour le vendre au prochain mercato estival. Le club choisit donc la continuité.

Par contre, cette non-vente ne remplit pas les caisses du club, Metz se présente avec un budget assez restreint pendant la période de mercato. Gaillot doit déjà régler les différents prêts au club : Ndoram, Pajot, Traoré, Ambrose. Le cas Ambrose est réglé avec l’option d’achat automatique avec le maintien obtenu. Les négociations avec Monaco sont compliquées, l’ASM demande 12 millions pour les deux joueurs. Les clubs se sont entendus sur un second prêt de Ndoram avec option d’achat à 4 millions d’euros pour l’été 2021. Pajot est transféré définitivement en Août à 800 000 euros. Traoré n’a pas souhaité continuer son aventure du coté de la Moselle et est parti à Nice.

Sans cette rentrée d’argent, le mercato grenat est moribond, Gaillot a refusé de communiquer l’enveloppe octroyée pour le mercato, on parle de 11 millions pour peaufiner cette équipe. Autant dire pas grand chose avec les valeurs observées ces dernières années sur le marché des transferts.

Les arrivées

Le duo Antonetti – Hognon donne les priorités pour leur mercato au board messin. Pour les deux hommes forts de la maison Grenat, il faut un avant centre qui pourra suppléer Diallo et le remplacer l’année prochaine, un aillier polyvalent qui apporterai plus de consistance au milieu messin, plus porté vers l’offensive. Un défenseur central et un milieu central polyvalent.

Le premier nom coché par le staff messin est Adrian Grbic, peu connu du grand public, cet attaquant évolue à Clermont, cet international jeune autrichien, auteur de 17 buts cette saison en Ligue 2 débarque sur les bords de la Moselle contre un gros chèque de 4 millions d’euros.

A la recherche d’un milieu polyvalent qui peut se projeter, Metz fait jouer son réseau. Et cette fois-ci ce n’est pas un ancien stéphanois qui va porter les couleurs grenat mais un ancien Valenciennois, oui c’est soit l’un soit l’autre.. un international ivoirien de 23 ans: Angelo Fulgini. Un milieu qui peut jouer à de nombreux postes : milieu droit, milieu central, arrière latéral droit, c’est le coteau suisse doté d’une belle technique qui pose ses valises à Saint Symphorien. Auteur de la transaction : 4.5 millions

Pour un profil défensif, le board messin a également misé sur la polyvalence. Encore une fois, Metz recrute chez un concurrent : Nîmes. C’est le défenseur de 27 ans, Loic Landre qui portera la tunique grenat pour la saison 2020-2021. Un transfert évalué à 1.1 million

Dernière surprise en fin de mercato, c’est un retour au club qui va faire parler : Yeni N’Gbakoto. Après deux saisons du coté de Guimgamp, le chouchou de Saint Symphorien revient dans un rôle de joker de luxe. Montant de la transaction 1 million. Cette arrivée de dernière minute fait énormément débat, d’une part sur la qualité du joueur s’il peut réellement apporter au groupe et ce transfert ferme les portes à certains jeunes.

Les départs

Au programme des départs, les supporteurs regretteront le départ de Marvin Gakpa, qui retrouve son club formateur : Lorient. Mamadou Fofana est également transféré, beaucoup de recrutement dans ses secteurs de jeu, parti vers la Bundesliga au VFB Stuttgart. Sami Lahssaini, qui n’a jamais convaincu Vincent Hognon n’est également pas conservé. Dernier transfert de taille, c’est le départ de Thierry Ambrose, racheté donc en fin d’exercice, qui s’envole vers l’AZ Akmaar.

Laisser un commentaire